Adopter une alimentation variée et équilibrée est possible et accessible à tous. Il n’y a pas de recette miracle. On peut manger de tout mais il faut adapter les quantités en privilégiant les fruits, les légumes, les féculents ou le poisson et en limitant le sucre mais aussi les produits salés et gras.

L’équilibre alimentaire se construit sur la durée et il n’existe pas d’aliments interdits. Un repas trop riche sera compensé par un menu plus léger et équilibré par la suite. L’activité physique régulière combinée à une alimentation équilibrée sera également bénéfique pour limiter la prise de poids.

Enfin,  il n’y a pas qu’une seule façon de « bien manger ». Chaque métabolisme est unique et ce qui convient à une personne ne conviendra pas nécessairement à une autre. Il existe cependant certaines grandes lignes sur lesquelles la plupart des experts s’accordent.

 

Les kilocalories

Quand on parle de nutrition, on a tendance à aborder le sujet à travers le prisme de l’apport calorique. Or s’il est important de ne pas être en excès ou en déficit calorique ce n’est pas le seul indicateur, et pas le plus pertinent.

L’apport calorique quotidien nécessaire à une personne dépend de multiples facteurs : âge, sexe, taille, poids ou encore niveau d’activité physique, pour ne citer que ceux-là. On estime qu’une femme adulte de taille et poids moyen, pratiquant 30 min d’activité modérée quotidienne aura besoin de 2000 kilocalories par jour. Pour un homme, ce chiffre se situe autour de 2600 kilocalories par jour. Pour obtenir une estimation plus précise et personnalisée, il existe des calculateurs dédiés, à partir de votre IMC, comme celui présent dans l’application MyHealth de Terraillon.

Cependant, il est important de noter que toutes les calories ne se valent pas. Afin d’être en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation variée, ni trop grasse, ni trop sucrée, et surveiller ses  macros est une bonne façon de s’en assurer.

 

Les macros quèsaco ?

Il existe 3 types de « macros », l’abréviation de macronutriments, qui composent nos aliments :

Les glucides (les sucres), les protides (les protéines) et les lipides (les graisses).

Ils sont tous 3 importants et permettent à notre corps de fonctionner correctement. En proportions équilibrées, ils permettent de maintenir son poids, d’atteindre la satiété, et de subvenir à l’ensemble des besoins énergétiques et nutritionnels du corps. Dans de mauvaises proportions, ils peuvent induire des fluctuations de poids et des carences énergétiques ou nutritionnelles.

Pour un adulte, les proportions idéales sont :

  • Glucides : 50-65 % de l’alimentation
  • Protides : 15% à 25 % de l’alimentation
  • Lipides : 20% à 30 % de l’alimentation

Tout comme pour les calories, ces besoins en macronutriments dépendent bien évidemment de chacun.

Il existe de nombreuses autres données à prendre en compte dans la recherche d’une alimentation équilibré, saine et variée. Manger suffisamment de fibres permet de garantir entre autre un bon fonctionnement de l’appareil digestif. Limiter son apport en sodium prévient par exemple l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur le vaste sujet qu’est  la nutrition. Or, quand on cherche à adopter une alimentation plus saine, toutes ces informations peuvent paraitre denses et complexes. Heureusement, il existe des outils qui permettent de s’y retrouver et de faciliter sa démarche de remise en forme.

 

C’est dans cette optique que Terraillon a développé la balance nutritionnelle Nutritab.

Connectée à l’application MyHealth, Nutritab permet de suivre au quotidien ses apports caloriques et nutritionnels de façon précise et fiable.

Comment ça marche ?
  1. Définissez vos objectifs caloriques et nutritionnels quotidiens : selon votre âge, poids, taille et niveau d’activité, MyHealth calcule votre besoin quotidien en calories ainsi que vos besoins en macronutriments, fibres et sodium.
  2. Enregistrez vos repas : au moment du repas, vous pouvez enregistrer vos aliments dans l’application MyHealth de deux façons : soit en scannant le code-barre de votre produit acheté en magasin, soit en cherchant votre aliment dans la barre de recherche.
  3. Utilisez les bases de données de référence sur la composition nutritionnelle : MyHealth est reliée à la table de composition Ciqual, qui fournit les teneurs en lipides, glucides, fibres, sodium…de vos aliments pesés à la maison. La base de données OpenFoodFact quant à elle, vous aide à mieux connaître la composition de plus de 700 000 produits vendus dans le commerce grâce aux codes-barres. Une fois votre aliment sélectionné, pesez-le avec votre balance connectée Nutritab ou renseignez le poids de celui-ci directement dans l’application.
  4. Suivez vos apports caloriques et nutritionnels : grâce au tableau de suivi dans MyHealth, vous pourrez en un coup d’œil visualiser vos données caloriques et nutritionnelles de façon simple et intuitive.

 

Une fois équipé(e) de votre balance Nutritab, adopter une alimentation plus saine sera un jeu d’enfant ! Mais il est important de rappeler que la nourriture n’a pas qu’une vocation nutritionnelle. C’est aussi une source de plaisir, et l’occasion de se réunir et de partager de bons moments en famille ou entre amis.

Se définir des objectifs permet de travailler dans la durée pour sa santé physique mais ne devrait pas être un frein pour profiter d’un bon repas ou déguster un carré de chocolat à la fin de la journée. Après tout, c’est aussi ça, le bien-être.