Il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que le troisième lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l’année. A l’origine de cette « théorie », une campagne marketing orchestrée par une agence de communication britannique avec l’appui d’un psychologue qui a reconnu avoir été engagé pour servir de « caution scientifique ».

 

Deux leçons à cela :

  • une campagne marketing bien menée peut largement dépasser ses objectifs initiaux
  • les cautions scientifiques ne sont pas toujours ce qu’elles laissent paraître

Chez Terraillon nous nous faisons conseiller par des experts reconnus car nous attachons une grande importance à accompagner nos consommateurs vers un mieux-être en étant authentiques et surtout crédibles. Pour nos produits dédiés au Sommeil par exemple, nous travaillons depuis plusieurs années avec le Dr Duforez, fondateur du Centre Européen du Sommeil.

Ce lundi, nous ne parlerons donc pas de Blue Monday ! Par contre, nous pouvons parler de la petite déprime hivernale, reconnue comme un trouble de notre horloge biologique interne due au faible ensoleillement. La lumière joue un rôle fondamental dans nos cycles d’éveil et de sommeil, et sur la sécrétion des hormones du sommeil.

Donc si vous ressentez cette petite lassitude, optez pour la luminothérapie 😉

Nous avons développé, en lien avec le Dr Duforez,  Aloha, solution naturelle qui vous aide à réguler vos nuits et vous réveiller de bonne humeur.

Le rôle de la lumière sur l’alternance veille/sommeil

La lumière est en effet un puissant synchroniseur de notre horloge biologique :
En percevant la lumière du jour, notre corps sécrète des hormones et des neurotransmetteurs qui maintiennent éveillés (noradrénaline, cortisol, etc…). Notre système nerveux sympathique est alors stimulé : notre organisme est en état d’éveil, et disposé à l’activité physique et intellectuelle. Nos fréquences cardiaque et respiratoire sont rapides et varient de manière importante au cours de la journée.

A l’inverse, en temps normal à la tombée de la nuit, notre corps sécrète une hormone favorisant l’endormissement : la mélatonine. Notre système nerveux parasympathique prend alors le relais : il se caractérise par un ralentissement général des organes et favorise la mise au repos de l’organisme. Les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires sont économisées.

C’est pourquoi Terraillon a développé deux produits simulant la lumière de la tombée de la nuit et du lever du jour: Dreamer et Aloha   

Pourquoi la lumière rouge ? Depuis toujours, la lumière rouge du coucher du soleil est un signal naturel qui déclenche le sommeil chez l’homme. ALOHA reproduit ce signal en utilisant des longueurs d’onde d’un rouge pur (658 nanomètres). Cette lumière est définie scientifiquement pour ne pas bloquer la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, présente naturellement dans l’organisme.

 

Aloha utilise une lumière bleue avec des longueurs d’onde définies scientifiquement (480 – 500 nanomètres) pour vous réveiller en douceur. Ces paliers de lumière bleue ont des effets directs sur la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et sur le niveau de vigilance, permettant de vous réveiller au meilleur moment de votre cycle de sommeil, idéalement avant même que la musique d’Aloha ne se déclenche.

 

Alors ne vous laissez pas déprimer par un « faux Blue Monday » mais améliorez votre bien-être en vous aidant à traverser au mieux la petite déprime hivernale !