Tout savoir pour vivre en meilleure santé et améliorer son bien-être

 

 

Le glucose, est-ce du sucre ? Du bon ou du mauvais sucre ?  Dans quels aliments se trouve-t-il exactement ? Comment savoir si notre corps en absorbe trop ou mal?  Quelles seraient dans ce cas les conséquences pour notre santé ?

Jessie Inchauspé est biochimiste, chercheuse en nutrition et spécialiste de la vulgarisation scientifique. Elle publie en France aux éditions Robert Laffont « Faites votre glucose révolution », un livre issu de son expérience de vie qui s’appuie sur 300 études scientifiques de moins de dix ans à travers le monde.

Française travaillant aux Etats-Unis, elle est connue sous le nom de @GlucoseGoddess, son compte Instagram suivi par 577 000 personnes qui, depuis sa création, a constitué une communauté très active et provoqué la publication du livre en langue anglaise puis française.

Que dit-elle ?

Le constat est sans appel : selon une étude menée sur plusieurs années par Joana Araujo – docteure à l’université de Caroline du Nord, près de 90% de la population américaine souffre d’un dérèglement glycémique. Aucune étude similaire n’existe en France mais il est assez facile d’en déduire qu’une grande partie des Français (et de la population mondiale) est également dans ce cas.

 

Comment savoir si notre corps est au top de la forme ?

Il est important de surveiller son poids à intervalle régulier, en particulier son indice de masse corporelle (IMC). Utiliser un impédancemètre donne le détail des masses musculaire, graisseuse et hydrique, puis permet d’en suivre l’évolution sur son smartphone. Il peut également intégrer les données de tension, de sommeil, de nutrition, de température, recueillies sur l’application de nos appareils connectés. Idéal pour les surveiller et les partager avec son médecin si besoin.

Ensuite, il faut écouter son corps ! Il nous envoie des signaux – fatigue, baisse de moral, petits maux, autant d’indices sur lesquels nous pouvons influer avant des conséquences plus graves. Une surcharge de glucose et des pics de glycémie à répétition peuvent avoir des conséquences sur le vieillissement, les migraines, la mémoire, le diabète, les troubles intestinaux, les problèmes de peau, accroître les risques de cancers, de maladies cardiaques et même d’infertilité. Très souvent nous interprétons mal ces signaux, ou pire, les ignorons.

 

Lisser les pics de glucose créés par notre alimentation, et -ils sont liés- la surproduction d’insuline, en association avec de l’exercice physique et une réduction du stress, peut vraiment améliorer notre santé et notre bien-être.

 

Comment s’y prendre ?

En agissant sur ce que nous mettons dans notre assiette, en particulier la part de fibres, et en modifiant l’ordre dans lequel nous mangeons : les fibres en premier, les glucides en dernier. Tout est expliqué en détail dans le livre de façon simple, claire et imagée à travers les chapitres : Qu’est-ce que le glucose ? Pourquoi les pics de glucose sont-ils mauvais pour nous ? Comment lisser la courbe de notre glycémie ?

Ensuite, sachez que le contenu de notre petit-déjeuner conditionne la courbe de glycémie de la journée. En optant pour une alimentation principalement salée, en plus de respecter l’ordre des aliments, on met toutes les chances de notre côté (celui de notre ligne et de notre santé).

Pour preuve, en effectuant des recherches sur les pays du monde où l’on mange salé en début de journée, puis en les comparant aux statistiques de non-obésité, force est de constater que la corrélation existe. Se trouvent dans les deux catégories une majorité des pays asiatiques (Japon, Chine, Corée, Vietnam, Thaïlande, Malaisie), et des pays d’Europe du Nord (Norvège, Danemark).

Malheureusement dans de nombreux pays, par exemple en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, ou même en Angleterre et au Canada, les nouveaux modes alimentaires incluant fast-food, industrialisation de la nourriture et apparition de nombreux produits à fort taux glycémique ont pris le pas sur les habitudes traditionnelles, et ces dernières décennies les habitants en ont perdu le bénéfice.

 

L’alimentation est donc au cœur d’un système complexe sur lequel nous pouvons influer avec de simples leviers : l’ordre dans lequel nous mangeons le contenu de nos repas, l’activité physique bien entendu, l’adoption d’astuces pour mieux gérer le glucose, sans se priver, sans s’affamer, en mangeant de tout, intelligemment.

La promesse de fournir une formule basée sur la science pour retrouver la ligne et son énergie nous concerne presque tous, en modifiant très simplement notre hygiène de vie. Ça vaut le coup d’essayer.

Alors, prêts ?