Le sommeil est l’une des armes principales dans notre démarche de bien-être au quotidien. Pourtant, les études montrent que les Français dorment trop peu et de plus en plus mal : 32% ne dorment pas suffisamment, 1 personne sur 3 a souffert de troubles du sommeil sur la dernière année et le temps d’endormissement moyen est de 25 minutes…
Bien dormir influence notre IMC.
On sait depuis de nombreuses années que le sommeil joue un rôle majeur sur notre état psychique et physique. Bien dormir permet de se sentir plus en forme mais influence également le contrôle de notre poids : lorsqu’on ne dort pas assez ou mal, l’organisme libère en plus grande quantité la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Au contraire, une bonne nuit de sommeil, favorise la leptine, l’hormone de satiété.
Cohérence cardiaque : Comment ça marche ?
Une étude clinique réalisée par Terraillon en collaboration avec l’European Sleep Center à Paris a permis d’évaluer l’activateur de sommeil Dreamer sur la durée d’endormissement de sujets présentant un sommeil fragile. Associé à la lumière rouge, le programme de cohérence cardiaque de Dreamer est une méthode douce de relaxation qui permet de se détendre et de réduire son stress. Inspirez, expirez… le programme de cohérence cardiaque vous aide à passer à un rythme de 6 respirations par minute pour réduire votre flux de pensée et agir favorablement sur votre rythme cardiaque. Pratiquée initialement en médecine puis en méditation, elle est maintenant utilisée dans les milieux sportifs ou même dans le milieu scolaire ou professionnel !
Une solution simple et naturelle
L’activateur de sommeil Dreamer, utilise la lumière rouge car contrairement aux autres couleurs (et notamment la lumière bleue), c’est la seule couleur qui ne bloque pas la sécrétion de mélatonine, hormone favorisant l’endormissement.
Nous stimulons le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome. Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique) en calant votre rythme respiratoire sur l’intensité lumineuse afin d’amener le système nerveux vers l’état d’endormissement.
Avec de la pratique et après quelques temps, vous retrouvez de la confiance et vous êtes en mesure de vous endormir sereinement et sans angoisses.
Testé cliniquement
L’étude clinique menée par L’European Sleep Center a été réalisée sur une durée de 83 nuits avec des patients présentant un sommeil fragile. Chaque matin, les sujets de l’étude ont également répondu à des questionnaires subjectifs portant sur la qualité de leur nuit, leur rapidité d’endormissement, leur lucidité au réveil…
Les conclusions de l’étude sont très positives : grâce à la cohérence cardiaque de Dreamer, 2 utilisateurs sur 3 s’endorment en moins de 15 minutes.
Dreamer de Terraillon améliore la rapidité d’endormissement et la qualité du sommeil : le sommeil profond arrive rapidement et les utilisateurs ont l’impression de s’endormir mieux et plus vite. Conséquence de ce meilleur endormissement : la lucidité au réveil est ressentie comme bien meilleure !
Les sujets de l’étude en parlent mieux que nous :
« J’ai l’impression que le fait de se concentrer sur le rythme de la lumière me permet de me détacher des pensées négatives. »
« C’est trop bien de pouvoir suivre le rythme en gardant les yeux fermés. »
« Astucieux de respirer le temps qu’il faut grâce à la lumière sans avoir besoin de compter. J’ai décroché sans m’en rendre compte. »
Les sujets de l’étude ont particulièrement apprécié de pouvoir suivre le programme de cohérence cardiaque les yeux fermés et dans n’importe quelle position : pas besoin de lutter pour garder ses yeux ouverts ou de rester allongé sur le dos alors qu’on aime dormir sur le côté ou sur le ventre !
Non connecté à un smartphone, Dreamer a beaucoup rassuré les utilisateurs, tant sur la simplicité d’utilisation que sur l’absence d’ondes Wifi générées pendant le sommeil.
A l’issue de cette étude, le Dr Duforez, médecin du sommeil et fondateur de l’European Sleep Center conclut :
« Dans un monde incertain, les difficultés d’endormissement sont un symptôme fréquent d’insomnie. Les études scientifiques ont bien montré l’influence de la lumière rouge ainsi que des techniques de respiration sur la qualité de l’endormissement. Les utiliser à bon escient est une très bonne alternative non médicamenteuse et l’étude Dreamer en est un bon exemple. »